- AVIS A MANIFESTATION INTERET ENREGISTREMENT DES CANDIDATS POUR LA SELECTION AU POSTE DU RESPONSABLE DE GESTION SOCIALE

FONDS SOCIAL DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO 
PROJET POUR LA STABILISATION DE L'EST DE LA RDC POUR LA PAIX « STEP »
AVIS A MANIFESTATION INTERET
ENREGISTREMENT DES CANDIDATS POUR LA SELECTION AU POSTE DU RESPONSABLE DE GESTION SOCIALE

 N° avis : AMI/03/FSRDC/STEP/FA/10/1
Pays : République Démocratique du Congo
Source de financement : Banque Mondiale (IDA H917-ZR),
Date de publication : 28 novembre 2017
Date de clôture : 12 décembre 2017
• CONTEXTE
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu deux dons et un prêt de l’Association Internationale de Développement (IDA) au titre du financement initial et additionnel du Projet pour la Stabilisation de l'Est de la République Démocratique du Congo pour la Paix, STEP, en sigle, dont l’exécution est confiée au Fonds Social de la RDC « FSRDC » dont la clôture interviendra le 30 juin 2020. Le Projet est mis en œuvre dans les provinces suivantes : Nord Kivu, Sud Kivu, Tanganyika, Tshopo, Haut-Uélé, Bas-Uélé et Ituri.
Le FSRDC a l’intention d’utiliser une partie du montant de ces financements pour effectuer le paiement au titre du contrat de Services du contractuel au poste du Responsable de Gestion Sociale.
II. OBJECTIF DE LA MANIFESTATION D'INTERET
L'objectif de cet appel à manifestation d'intérêt est d’enregistrer les candidatures et de recruter une personne répondant au profil exigé pour occuper le poste ci-dessus, au sein de l'équipe du Projet et qui aura comme responsabilité d'assurer les tâches dévolues au Responsable de Gestion Sociale du Projet STEP, notamment la préparation, la coordination et le suivi des études sur les impacts sociaux du STEP.
Il sera responsable de la coordination des opérations de préparation et de mise en œuvre de la réinstallation et de la gestion des aspects sociaux liés aux investissements, et veillera à la prise en compte des prescrits des instruments de sauvegarde sociale de la Banque mondiale dans la mise en œuvre des activités du Projet STEP.

III. PROFIL DU CANDIDAT ET CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Le/la candidat(e) recherché(e) doit présenter le profil suivant :
• Etre détenteur (trice) d'un diplôme d'études supérieures (Diplôme d'état + 5 ans) en sociologie, anthropologie ou toute autre discipline équivalente ;
• Justifier d’au moins 5 années d'expérience professionnelle pertinente en évaluation environnementale et sociale pour des projets d'infrastructures financés par les partenaires techniques et financiers dont la Banque mondiale ;
• Etre apte à faire le terrain ;
• Etre familiarisé(e) avec les Politiques Opérationnelles de la Banque mondiale en matière de sauvegarde environnementale et sociale notamment l’OP/PB 4.01 (Evaluation Environnementale), l'OP 4.12 (Réinstallation involontaire) et l’OP.4.10 (Populations Autochtones) ;
• Etre familiarisé(e) avec les textes juridiques nationaux et internationaux applicables en matière de sauvegarde sociale ;
• Avoir une bonne connaissance des outils standards informatiques (World, Excel, Powerpoint…) ;
• Etre capable de travailler en équipe et dans un environnement de stress ;
• Avoir une maîtrise parfaite du français, à l’écrit comme à l’oral ;
• La maîtrise de la langue locale (Swahili et autres) est un plus.
La sélection se fera conformément aux procédures définies dans les Directives « Sélection et Emploi des Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, édition de janvier 2011 mise à jour en juillet 2014 ».
Le Fonds Social de la RDC invite les candidat(e)s intéressé(e)s à manifester leur intérêt en indiquant qu’ils(elles) sont qualifié(e)s pour exécuter les services requis et justifier de l’expérience et des connaissances avérées dans le domaine concerné.
Les candidatures féminines répondant au profil recherché sont vivement encouragées.
Le dossier de candidature portant clairement le Titre du Poste doit parvenir par courrier et obligatoirement par email à l’adresse ci-dessous au plus tard le 12 décembre 2017 à 15 heures, heure de Kinshasa (TU+1) et devra comprendre les documents suivants rédigés en français :
• Une lettre de motivation d’une page maximum et signée ;
• Un CV détaillé mis à jour, mettant l'accent sur l'expérience pertinente pour le poste et indiquant au moins trois personnes de référence n'ayant aucun lien de parenté avec le(la) candidat(e) et pouvant témoigner sur les qualités professionnelles et morales du(de la) candidat(e) ;
• Des copies des diplômes obtenus des institutions supérieures ou universitaires reconnues en RDC.
Seuls les candidat(e)s répondant  au  profil recommandé et aux exigences du présent avis seront retenu(e)s et contacté(e)s pour l’évaluation. Les Termes de Référence du poste peuvent être obtenus sur le site web www.fondsocial.cd ou à l’une des adresses ci-dessous.
IV. ADRESSES
A KINSHASA :
A Monsieur le Coordonnateur Général du Fonds Social de la RDC "FSRDC"
11, Avenue Lukusa; Immeuble ex. CEI, à Kinshasa/Gombe
République Démocratique du Congo
Tél : +243 999305 217
E-mail : fondsocialrdc@fondsocial.cd et fondsocialrdc@yahoo.fr

EN PROVINCES :
 
1. Tshopo (Kisangani), Boulevard Lumumba n° 55 Commune de Makiso;
2. Tanganyika (Kalemie), 441, Avenue Kalemie, Quartier Dav, Ville de Kalemie ;
3. Nord Kivu (Goma); Avenue Les Tulipiers n° 105/2, Q/ des Volcans - Commune de Goma;
4. Sud -Kivu (Bukavu); Croisement des avenues du Lac & Kasa-Vubu n° 20, C/Ibanda.
 
Fait à Kinshasa, le 26/ 11/ 2017
Ruphin BO-ELONGO KIMUEMUE
Coordonnateur Général

Etat ou Statut: 
En cours

© 2016 Fonds Social de la RDC. Le contenu de ce site ne peut être reproduit sans autorisation | Conception par fl-digital.