Goma : L’école St André bientôt dans sa nouvelle robe

Dans le souci d’améliorer les conditions d’études des élèves de la RDC, particulièrement, celles de l’Est du pays, le Fonds Social de la République Démocratique du Congo (FSRDC) procède depuis le mois de juillet à la construction des nouveaux bâtiments pour l’Institut Saint André, situé au quartier Virunga, dans la ville de Goma.

En effet, l’Institut Saint André est une école conventionnée Catholique créée depuis 2004. Elle a été construite en matériaux semi- durables. Après le passage du volcan, l’école a continué à fonctionner, mais, dans des conditions minables. Les salles de classes étaient reconstruites en bois sans plafond ni pavement, les portes et les fenêtres n’étaient pas conformes aux normes modernes. Du coup, les futurs cadres du pays étaient exposés à plusieurs intempéries.
Raison pour laquelle le Comité de Paix et Développement du quartier Virunga (CPDQ), avait exprimé, auprès du FSRDC, son besoin de réhabiliter l’Institut St André.

L’apport du FSRDC qui vient sans doute apporter un soulagement aux conditions d’études des élèves de l’institut St André, s’inscrit dans le cadre de la composante 1 du Projet pour la Stabilisation de l’Est de la RDC pour Paix (STEP), financé par la Banque Mondiale.

La construction se fait en matériaux durables selon le plan – type, conforme aux normes nationales un coût total de 108470 dont 99 540 USD sur financement du FSRDC et 8930 USD comme contribution des bénéficiaires.
Deux bâtiments dont un bloc de 3 salles de classe et l’autre de 4 salles de classes ainsi que des latrines sont en pleine construction. L’école ayant déjà un beau et grand bureau administratif construit en matériaux durables, la communauté a proposé au FSRDC d’ajouter une salle de plus qui servira de la salle d’informatique.

« Nous sommes très contents d’avoir ce bâtiment qui améliore le cadre pédagogique de notre école, dans la mesure où, au-delà de l’amélioration des conditions d’études, ce bâtiment construit horizontalement en lettre ‘L’ sert également de clôture pour l’école qui n’en avait pas avant. L’encadrement des élèves pendant la recréation était un casse tête. Ils divaguaient beaucoup, certains regagnaient même la maison pendant la récréation, pour ne plus revenir. La construction de ce bâtiment favorise donc un bon encadrement », a fait savoir Mr Virivuswagha Prosper, directeur des études à l’Institut St André.
En peu de temps, 404 élèves de cette école dont 209 filles et 195 garçons y compris les déplacés, étudieront dans des conditions acceptables.

« Je suis vraiment impressionnée par cette œuvre du FSRDC, cette construction en matériaux durables marque un grand pas vers l’évolution de notre école qui, jadis était en planches. C’est une fierté pour nous qui étudions dans cette école », a souligné Mlle Kavugho Vyambwera Fabiola, élève en 4ème Technique Sociale. Son collègue Kanku kabeya Yvon, de la 5éme technique sociale, a, à son tour remercié tous les partenaires qui, d’une façon où d’une autre, apportent leur appui dans la construction de son école. Il encourage le FSRDC à continuer avec ces bonnes œuvres qui visent le développement de notre pays.

Par ailleurs, pour améliorer la qualité de l’enseignement, des séances de renforcement des capacités des enseignants de l’école St André sont prévues. « J’exprime ma reconnaissance à l’égard du Fonds Social qui s’est souvenu de nous », a déclaré Adolphe Ntamwenge Marohanyi, Enseignant de français et informatique à l’institut St André. Mme Nathalie Dusabe, enseignante d’Anglais, a renchéri en révélant que depuis un long moment, ils étaient à la recherche d’un appui de ce genre, pour que les élèves étudient en s’asseyant convenablement. Le bâtiment en planche, avec pavement en laves laissés par le volcan, ne permettait pas un bon climat de travail à la fois pour les élèves et pour les enseignants.

Il sied de noter qu’à la fin de ces travaux de construction, les bâtiments seront équipés notamment en pupitres, tables des bureaux et chaises pour enseignants plus des armoires.

© 2016 Fonds Social de la RDC. Le contenu de ce site ne peut être reproduit sans autorisation | Conception par fl-digital.