A propos du Fonds Social de la RDC

1.Notre vision :

Le développement qui transforme durablement les vies.

2. Notre code d’éthique (notre culture d’entreprise) :  Intégrité à toute épreuve et lutte acharnée contre la corruption ; Transparence dans nos actions ; Professionnalisme ; Performance et durabilité de nos interventions ; Appropriation de nos réalisations par les communautés bénéficiaires ; Esprit d’équipe.

3. Notre approche d’intervention a. Initiatives communautaires : initiatives qui émanent effectivement d’une communauté et non d’un seul individu ou d’un groupe d’individus (quelques têtes pensantes ou des leaders auto proclamés) ; initiatives ayant l’adhésion de l’ensemble de la population concernée.

b. Participation communautaire : Selon la démarche suivante : Information et sensibilisation des bénéficiaires potentiels ; Mobilisation communautaire afin de permettre aux membres d’une communauté donnée de : S’organiser en Comité Local de Développement (CLD), ou Comité Local de Paix et de Développement (CLPD) ; Analyser et identifier par eux-mêmes, des situations-problèmes de leur communauté ; Etablir les priorités et proposer des pistes de solutions par eux-mêmes ; S’engager à participer ou à s’impliquer dans la résolution des problèmes identifiés, par la contribution des bénéficiaires (apports en nature, en numéraire ou en main d’œuvre) ; Agir ensemble, évaluer le cheminement ensemble et étendre les expériences réussies (capitalisation et réplication).

c. Responsabilisation pour la pérennisation de l’investissement Renforcement des capacités opérationnelles des bénéficiaires afin d’optimiser : la qualité de l’utilisation des infrastructures réalisées ensemble ; l’appropriation et la pérennisation de l’investissement.

4. Nos outils de gestion ou de contrôle : Système de suivi-évaluation ; Plan de Travail Annuel et Budget ; Evaluations internes trimestrielles (P.T.O.) ; Audit interne ; Système d’évaluation de performances du staff ; Audit externe (financier et technique) ; Supervision des bailleurs de fonds.

5. Nos Ressources Les ressources du Fonds social proviennent de : Intervention de l’Etat congolais, sous diverses formes (subvention, impôts et taxes) ; Dons des Etats partenaires et des institutions multilatérales ; Dons, legs et/ou subventions des fondations privées, ONG et personnes physiques ; Contributions et libéralités des entreprises publiques ou privées congolaises et étrangères.

6. Nos atouts : Présence effective dans les 11 ex-provinces de la RDC avec infrastructures, équipements nécessaires et un staff aux capacités renforcées ; Une expertise établie en matière de gestion fiduciaire et gestion des projets communautaires dans une approche participative ; Une approche institutionnelle d’intervention impliquant les gouvernements provinciaux et les opérateurs techniques sectoriels à travers une instance nommée « Conseil Consultatif Provincial » (CCP) ; Réseau des partenaires et prestataires de proximité aptes à gérer et à contrôler les sous-projets : les Agences Locales d’Exécution (ALE), les Bureaux d’Etude (BE), les Bureaux chargés du Contrôle des travaux (BC), les micros, petites et moyennes entreprises (MPME).

© 2016 Fonds Social de la RDC. Le contenu de ce site ne peut être reproduit sans autorisation | Conception par fl-digital.