l’Institut Bunyuka en détresse et lance un sos au FSRDC

Construit depuis 1962, l’Institut Bunyuka est en détresse. Situé  dans le groupement  de  Bashu , dans la localité de Bunyuka, à 14 Km de la ville de  Butembo, dans le Nord Kivu,  l’institut Bunyuka  est une école Catholique construite par les Belges.  En son temps, elle  fonctionnait avec une seule option, la pédagogie générale. A la longue, plusieurs autres options ce sont ajoutées à savoir : la commerciale, l’agriculture générale et vétérinaire.  Du coup, au delà du fait que ces bâtiments laissés  par les colonisateurs sont déjà en lambeaux, l’institut Bunyuka  souffre également d’une pénurie  des salles de classe vu   la demande toujours croissante.  A ceci s’ajoute l’état inacceptable des conditions sanitaires de cette école avec un effectif total de 539 élèves dont 269  filles.

La sœur Françoise Katungu,  préfet de l’Institut Bunyuka  n’a pas croisé les bras. Elle a toujours  cherché, par tous les voies et moyens, de sortir cette école de décombres. Ayant entendu parler du FRDC grâce à ses multiples réalisations aux environs  de la localité de Bunyuka, la sœur Françoise vient de frapper à la porte du FSRDC avec une requête de construction des salles de classe et installations hygiéniques.

 Confiante d’avoir une réponse favorable à la requête, le préfet de l’Institut Bunyuka sensibilise déjà le comité des parents et la communauté de Bunyuka à participer dans cette œuvre, pour qu’ensemble, qu’ils puissent  améliorer  les conditions d’études  de leurs enfants.

Enthousiasmés  par cette initiative du développement de l’Institut Bunyuka  pour  le bien de leurs enfants, les membres du comité des parents et ceux de la communauté de Banyuka  fabriquent  des briques cuites et découpent des grosses pierres en  caillasses comme contribution à l’initiative. 

© 2016 Fonds Social de la RDC. Le contenu de ce site ne peut être reproduit sans autorisation | Conception par fl-digital.