Antenne du Sud-Kivu

Le Fonds Social Nord et Sud Kivu ont organisé une formation sur les mesures d’accompagnement MEDAC dans les villes de Goma et Uvira au début du mois d’aout 2022 dans le cadre de la mise en œuvre du projet STEP2. Un effectif de 8000 bénéficiaires a pris part à cette activité dont 3500 bénéficiaires des 14 quartiers pour la ville d’Uvira et 4500 bénéficiaires des 18 quartiers de Goma. Cette formation a pour objectif principale de renforcer les capacités d’autonomie financière de ces derniers.

 

Présent à ces assises , le Chef d’antenne du Fonds Social Nord Kivu, estime que la formation en mesure d’accompagnement permettra aux bénéficiaires d’avoir des comportements responsables afin de bien gérer les fonds mis à leur disposition.

Il leur est également recommandé de capitaliser les notions apprises durant cette formation à l’issue de laquelle ils ont présenté des projets bancables et ont reçu appui financier pour entreprendre une activité génératrice des revenus.

Les mesures d’accompagnements constituent  un volet dans la deuxième composante du projet STEP2 relatif à l’appui aux moyens de subsistances qui vise l’inclusion productive et le développement du capital humain. Ces bénéficiaires sont recrutés pour les travaux à haute intensité de main d’œuvre THIMO, ils reçoivent leurs pécules auxquels s’ajoutent  une somme de 100$ à l’issue de la formation en mesures d’accompagnement MEDAC.

Apres les deux Kivu, le projet prévoit lancer la formation en mesures d’accompagnement à Kazumba dans le Kasaï Central.