FSRDC

Ce geste de soutien aux personnes vulnérables, se fait à travers le « Programme Solidarité par Transfert Économique Contre la Pauvreté à Kinshasa » « STEP-KIN », il s’inscrit dans le cadre du second financement additionnel au Projet pour la Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix « STEP 2 », une initiative du Gouvernement Congolais dans la protection sociale qu’exécute le Fonds Social de la RDC, sur financement de la Banque Mondiale.

 

images Projet STEP2 : Le Fonds Social fournit une assistance financière à 250.000 personnes vulnérables des 15 communes de la ville de Kinshasa

En effet, le projet STEP a reçu un financement additionnel d’une enveloppe de 445millions USD octroyés par la Banque Mondiale qui a permis d’élargir les zones d’intervention notamment à Kinshasa, en vue de palier tant soit peu à la crise socio-économique causée par la pandémie de la Covid-19. 

 Ainsi, dans son volet d’intervention d’urgence du projet STEP2, le Fonds Social de la RDC à  mis en place le « Programme Solidarité par Transferts Économiques contre la Pauvreté à Kinshasa »en vue de fournir une assistance financière aux ménages pauvres et vulnérables de la ville de Kinshasa, afin de permettre à ces derniers de faire face aux chocs socio- économiques causés par la Covid-19.  Ce  « Programme Solidarité par Transferts Economiques contre la Pauvreté à Kinshasa » est financé à la hauteur de 50 millions de USD, tiré de l’enveloppe de 445 millions de USD du financement additionnel du STEP 2.

A qui profite ce programme ? 

 Les bénéficiaires de ce programme sont identifiés dans 71quartiers  de 15 communes  de  la ville de Kinshasa à savoir : Bandalungwa, Barumbu, Bumbu, Kimbaseke, Kinseso, Kinshasa, Limeté, Lingwala, Makala, Masina, Ndjili, Ngaba, Ngaliema, Ngiri-Ngiri et Selembao. Dans l’ensemble, le programme vise un quota de 250.000 personnes vulnérables de la tranche d’âge allant de 18ans au delà.

Comment s’est fait l’inscription  à ce programme?

Les populations éligibles étaient invitées à répondre à une enquête d’enregistrement par SMS (Vodacom) et USSD (Africel). En dehors de cette enquête d’enregistrement, il n’y avait pas un autre moyen pour s’inscrire. Le seul moyen était de participer et de répondre à l’enquête.  D’où était-il vivement conseillé de s’inscrire pour se donner les chances d’être bénéficiaire  de ce programme.

Comment  perçoivent –ils  l’argent?

Un compte mobile money est ouvert pour chaque personne qui s’est enrôlée au programme par les opérateurs partenaires du programme (Vodacom et Africel). Sur ce, le paiement des bénéficiaires sont  effectués directement par transfert électronique sur les comptes mobiles money des bénéficiaires (Mpesa et Afrimoney).

Quel montant et pour combien de temps ?

Chaque bénéficiaire reçoit un transfert de 25$ par mois pendant une période de 6 mois (donc un total de 150$) pour subvenir aux besoins de son ménage.

Mireille M. Ngwamba