FSRDC

C’est au travers des Travaux à Haute Intensité de Main-d’œuvre (THIMO) que le Fonds Social de la RDC a créé ces emplois, dans le cadre de la phase pilote du projet pour la Stabilisation de l’Est de la la RDC pour la Paix (STEP2).

Les 6.750 bénéficiaires/travailleurs ont tous été recrutés par loterie, à raison de 250 par quartier pour les 27 quartiers qui composent la ville de Kananga. Ils entretiennent les artères de la voirie urbaine pour une durée de 100 jours et touchent chacun 3$ par jour, payables après 20 jours de travail.

Outre ces travailleurs, il faut ajouter le personnel qualifié dont les chefs d’équipes et les ingénieurs chefs des chantiers.

Notons qu’en plus de ces emplois temporaires par les THIMO, le Fonds Social construit 27 écoles, en raison d’une école par quartier.

Pour rappel le projet STEP2 est un projet de protection sociale qui vise essentiellement l’amélioration de l’accès aux moyens de subsistance et aux infrastructures socio-économiques des communautés vulnérables du pays.

Pour rappel, c’est grâce au financement additionnel de la Banque Mondiale de 445 millions de dollars que le STEP2 va intervenir avec plusieurs innovations dans 5 provinces de la RDC que voici: Kasaï-Central, Ituri, Nord-Kivu, Nord-Ubangi et Sud-Kivu.