Antenne du Nord-Kivu

Le projet de Prévention et de Réponse aux Violences Basées sur le Genre (PRVBG) évalué à 52% de mise en œuvre pour l’année 2020. Ce résultat ressort de l’atelier d’évaluation du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2020 ainsi que la planification de l’exercice 2021, tenu du lundi 26 au mercredi 28 octobre 2020, dans la salle Congo Uni à Goma, en province du Nord-Kivu.

 

Pour le Coordonnateur du Fonds Social de la RDC, Mr Ruphin Bo-Elongo, de façon globale, l’efficacité n’était  pas au rendez-vous durant l’exercice 2020. Le contexte de la pandémie du Covid-19 a fortement impacté  la mise en œuvre du projet.  Cette pandémie a bloqué l’ensemble des activités socioéconomiques et de surcroît, près de quatre mois de travail n’étaient pas capitalisés en termes de réalisation, pour observer la période d’état d’urgence décrété dans le cadre de cette pandémie.

Cependant, la planification de l’exercice 2021 tient compte de  toutes les contraintes rencontrées en 2020, en vue d’une matérialisation efficace de l’exercice 2021.

Signalons que ces assises de trois jours du PTBA  ont connu la participation de tout le staff du Fonds Social de la RDC des provinces concernées par le projet PRVBG, à savoir le Maniema, le Tanganyika, le Sud-Kivu et le Nord-Kivu, mais également des représentants de la conseillère du chef de l’Etat en matière de VBG, du Ministère national et provincial du Genre , Ministère de la santé ainsi que celui des finances, tous  partenaires de mise œuvre du projet PRVBG.

Pour rappel, le projet de Prévention et de Réponse aux Violences Basées sur le Genre  (PRVBG), est un projet du gouvernement Congolais implémenté par le Fonds Social de la RDC, sur financement de la Banque Mondiale.

 

Mireille Ngwamba