Des avancées significatives ont été enregistrées pendant l’exercice 2019 du projet pour la Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix (STEP). Information révélée à l’issue des assises de l’évaluation du Plan de Travail et Budget Annuel 2019 et Planification des activités du premier semestre 2020, tenues du lundi 18 au vendredi 22 novembre 2019, au Centre d’Accueil Caritas à Goma, province du Nord-Kivu.
A en croire Mr Ruphin Bo-Elongo, coordonnateur Général du Fonds social de la RDC, les résultats atteints au courant de l’année 2019 sont très satisfaisants et cela, grâce à l’implication de tous les acteurs dans la mise en œuvre des différents sous projets à tous les niveaux.
” On prévoyait d’achever 400 projets, l’évaluation montre qu’ à la fin du projet, nous serons en mesure d’en achever 428. Ce qui est une bonne chose pour nous” à t-il dit. En dévoilant qu’il reste très peu des projets à finaliser, à peu près 10 qui feront l’objet du travail du premier semestre 2020.
Très optimiste quant à l’aboutissement des activités qui restent à implémenter avant la clôture du projet STEP, prévu le 30 juin 2020.
Certes, l’objectif opérationnel des Travaux à Haute Intensité de Main d’Œuvre (THIMO) en milieux ruraux, qui consistent à réhabiliter les pistes agricoles n’a pas été très performant, mais du moins tout a été mis en exécution.
Le coordonnateur Général du Fonds Social de la RDC, reconnaît que la mise en œuvre de ces THIMO ruraux est un domaine un peu complexe dans la mesure où, il y a non seulement les kilomètres des pistes à réhabiliter, mais également les ponts et dalots à construire, qui sont parfois des travaux assez complexes à réaliser surtout dans le contexte des zones d’intervention.
Toutefois, le CG du FSRDC reste optimiste quant à l’aboutissement de ces Travaux car, les quelques projets qui restent vont s’achever au plus tard à fin avril 2020.
Mireille Ngwamba