STEP KIN : Le programme Solidarité par Transferts Economiques contre la Pauvreté à Kinshasa

Le programme Solidarité par Transferts Economiques contre la Pauvreté à Kinshasa (STEP KIN) est une intervention gouvernementale d’urgence pour soutenir les ménages pauvres et vulnérables de la ville de Kinshasa. Ce programme d’aide sociale est mis en oeuvre par le Fonds Social de la RDC (FSRDC), avec l’appui des partenaires techniques et financiers du Gouvernement. Un numéro vert sera mis à la disposition du public pour toute information et servira de mécanisme de gestion des plaintes.

  1. OBJECTIF DU PROGRAMME

    Fournir une assistance financière aux ménages pauvres et vulnérables de la ville de Kinshasa afin de les aider à faire face aux chocs socioéconomiques causés par la COVID-19.

  2. APPROCHE

    L’enrôlement des bénéficiaires se fera suivant une opération d’autoenregistrement automatisé par téléphone mobile, ce qui permettra une inscription rapide et à distance par SMS afin de constituer le registre des bénéficiaires du programme.

    Le paiement numérique des bénéficiaires sera effectué par transfert monétaire via téléphone mobile directement sur les comptes des bénéficiaires. Ces comptes mobile money seront ouverts* au préalable pour tous les bénéficiaires du registre du FSRDC.

  3. CIBLAGE

    Une méthodologie d’analyse spatiale de pauvreté a permis d’identifier et cartographier 4 zones prédéfinies comme « vulnérables », dans lesquelles se trouvent 71 quartiers avec la plus forte concentration estimée de pauvres.

  4. CHIFFRES CLÉS

    1.000.000
    BÉNÉFICIAIRES
    (250 000 récipiendaires directs)
    $150
    PAR RÉCIPIENDAIRE
    ($25 PAR MOIS/6 MOIS)
    37,5 M
    DE TRANSFERTS SOCIAUX
    71
    QUARTIERS DÉFAVORISÉS
    (15 COMMUNES)
  5. QUESTIONS FREQUENTES

    • Qui est éligible au programme ?

      Sont éligibles au programme, les habitants pauvres et vulnérables de plus de 18 ans vivant dans 71 quartiers de 15 communes de la ville de Kinshasa ci-dessous.

      Commune Quartiers
      Bandalungwa Lubudi, Kasa_vubu
      Barumbu Libulu, Funa II, Kapinga, Mozindo, Bitshiaku, Tshiaku, Tshimangau
      Bumbu Lokoro, Mai Ndombe, Ubangi, Kwango, Lukenie, Kasai, Dipiya, Lieutenant Mbaki, Mongala, Ntomba, Mfimi, Mbandaka
      Kimbanseke Boma
      Kinsenso Kabila
      Kinshasa KabilaAketi, Mongala, Madimba, Ngwaka, Djalo
      Limete Agricole, Mfumu Mvula, Mayulu, Mombele, Nzadi, Mososo, Mbamu, Kingambwa, Ndanu, Industriel
      Lingwala Wenze
      Makala Selo, Salongo, Wamba, Mikasi, Uele, Kisantu, Kabila, Bolima, Tampa, Bahumbu, Mawanga
      Masina Abatoire
      Ndjili Bandundu/Q1, Equateur/Q3, Ubangi/Q8, Mongala/Q9, Inga/Q13
      Ngaba Baobab, Mukulua, Mateba
      Ngaliema Basoko
      Ngiri Ngiri Peti Peti, Karthoum, 24 Novembre, Diangenda, Elengesa, Assosa
      Selembao Muana tunu, Nkulu
    • Comment m’inscrire à STEP KIN ?

      Les populations éligibles seront invitées à répondre à une enquête d’enregistrement par SMS (Vodacom) et USSD (Africel) qui durera une période de deux semaines.
      Y’a-t-il un autre moyen pour s’inscrire ?
      Non, le seul moyen de participer est de répondre à l’enquête. Il est vivement conseillé de vous inscrire pour vous donner les chances de bénéficier du programme.

    • Comment je vais recevoir l’argent ?

      Un compte mobile money sera ouvert pour chaque personne qui s’enrôlera au programme par les opérateurs participants (Vodacom et Africel).

    • Quel montant et pendant combien de temps ?

      Chaque bénéficiaire recevra un transfert de 25$ par mois pendant une période de 6 mois (donc un total de 150$) pour subvenir aux besoins de son ménage.

    • Réclamations et plaintes

      Accédez au mécanisme de gestion des plaintes (MGP) du FSRDC à travers deux numéros ; 0811022999 (Vodacom) et 0900000277 (Africel) pour des questions sur le programme et plaintes éventuelles.

    • Est-ce vrai que l’on peut utiliser les services clients 1111 (Vodacom MPesa) et 1010 (Africel Afrimoney) ?

      Oui, cependant, ces services sont réservés uniquement pour les questions techniques (utilisation de mobile money, localisation des points de retrait, etc.) ! Le mécanisme de gestion de plainte est mis en place pour informer sur le programme et recueillir différents types de plaintes (modalités de paiement, période de retrait, montant reçu, fraudes, etc.)