RDC : De la période du 18 février au 12 juillet 2020, le Fonds Social a créé 23 014 emplois temporaires à travers les THIMO du projet PRSMVE

A la Une Antenne du Nord-Kivu

« Donner des emplois temporaires pour favoriser l’autonomisation des personnes vulnérables afin de leur permettre de disposer de revenus nécessaires », tel est l’objectif ultime que s’est assigné cette agence de l’Etat congolais à travers le projet Réponse Sociale à la crise de la Maladie à Virus Ebola, projet financé par la Banque Mondiale.

images RDC : De la période  du 18 février au 12 juillet 2020, le Fonds Social a créé  23 014 emplois  temporaires  à travers les THIMO  du  projet PRSMVE

Lesstatistiques de la période allant du 18 février jusqu’au 12 juillet 2020, révèlent que 23 041 personnes dont 12 141 femmes, ont obtenu des emplois temporaires  via le Fonds Social de la RDC, dans le cadre de ce projet. 

Dans la province du Nord-Kivu, ils sont au nombre de 14 180 travailleurs dont 7 634 femmes. Ils sont repartis dans les villes de Goma (5 581), Beni (314), Butembo/Katwa (300) et les cités de Lubero (3 595), Musienene (2565) et Kalunguta (1 825).

Pour la province de l’Ituri, on compte 8 861 travailleurs (bénéficiaires) dont 4 507 femmes. Repartis dans la ville de Bunia (3026), les cités de Komanda (1935), Mambassa (1900) et Rwampara (2000).

Dans sa mission d’Agence de l’Etat congolais en charge de l’exécution des projets sociaux du Gouvernement, le Fonds Social de la RDC entend, par le biais de ce projet d’urgence, contribuer tant soit peu à atténuer les effets de la crise socio-économique. Cette crise qui frappe de plein fouet cette population longtemps meurtrie par des conflits armés récurrents  et affectée par la pandémie du Virus à Ebola à laquelle s’est ajouté le Covid-19.

 Un projet pour soulager aussi les ménages

Au moment où la pandémie de  la Covid-19 semble arrêter le temps et paralyser l’activité économique dans le monde, le PRSMVE  offre une belle  opportunité d’autonomisation pour de nombreux ménages et toutes ces populations vivant en deçà du seuil de pauvreté. Car, le revenu journalier  constitue pour les bénéficiaires une contribution indéniable pour soulager   ces ménages en cette période de la crise épidémiologique de la Covid-19.

Les bénéficiaires ont 60 jours de travail par la méthode de la haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO), qui consiste notamment  à réaliser des travaux d’assainissement (balayage, curage des caniveaux, aménagement des avenues, etc.). En ce qui concerne le choix de sites ou zones,   les processus de recrutement se font  de manière rotative et progressive vers d’autres territoires. L’idéal pour le FSRDC, c’est de couvrir toutes les zones de santé touchées par la MVE.

Il sied de noter que le projet PRSMVE revêt plusieurs casquettes des bénéfices sociaux entre autres, la lutte contre les maladies d’origine environnementale à travers l’assainissement, la lutte contre la pauvreté grâce aux revenus journaliers de 3$ payés à chaque employé par jour, payables après 15 jours de travail.

Des mesures sanitaires adaptées

En cette période de  crise sanitaire et même bien avant, le Fonds Social veille aux mesures de distanciation sociale et à l’observance  des gestes barrières. Ainsi, chaque candidat bénéficie d’équipements de protection individuelle de travail (salopette, gants, bottes, cache-nez, gobelets). Le port de ces équipements demeure obligatoire sur le chantier, afin d’empêcher toute contamination ou propagation de la pandémie.

Il y a lieu de signaler également que sur chaque site ou chantier, le dispositif de lavage des mains est mis en place, et les chefs de chantiers et chefs d’équipe ont la mission de veiller au strict respect des mesures barrières dans leurs chantiers respectifs. Ces mesures sont notamment : la distanciation sociale, le prélèvement de la température de chaque bénéficiaire à son arrivée au chantier par le Chef d’Equipe, à l’aide d’un thermofash, le lavage des mains, le port du masque. Le Chef de chantier à son tour sensibilise chaque matin sur les gestes barrières pour contenir la propagation du Covid-19.

Un Processus de recrutement impersonnel 

 

Comme on peut le constater, le recrutement de ces candidats bénéficiaires tous- travaux (TT)  suscite un engouement massif, surtout en ce temps/en cette période de crise épidémiologiquecar le taux de vulnérabilité de la situation fait que tout le monde voudrait bien saisir cette opportunité  et être rémunéré.

Pour rester objectif et éviter toute discrimination, le FSRDC a mis en place un processus de recrutement des candidats « GRATUIT ».

Tout commence par la sensibilisation de la population avec un message bien précis sur le type de travail, la durée du contrat, les avantages dudit travail, le lieu d’enregistrement des candidats et l’heure. 

Après l’étape de l’enregistrement des candidats, intervient le tirage au sort de façon très transparente. Et chaque personne enregistrée  tire lui-même   son propre sort. Après s’être tirés, les candidats signent un contrat de travail de 60 jours. La distribution des équipements de Protection Individuelle (EPI)  de travail est précédée par les examens d’aptitude physique qui se font  un jour avant le début des travaux. 

Mireille Ngwamba


Faites-vous enregistrer à notre lettre d'information (NEWSLETTER), et recevez en continu l'actualité autour du FSRDC

NEWSLETTER

Le FSRDC tiens à vous informer des réalisations quotidiennes en faveur du développement de la RD Congo

A la recherche d'un emploi ? Consultez nos Offres d'emplois